Ontdek ons traditionele recept voor kersenclafoutis, eenvoudig te maken en heerlijk smaakvol. Perfect voor een heerlijk en geruststellend zomerdessert. Volg onze eenvoudige stappen om van uw zelfgemaakte clafoutis zeker een succes te maken.
La Meilleure Recette de Clafoutis
Noté 5.0 étoiles par 8 utilisateurs
Categorie
Dessert
Cuisine
Français
Auteur
Patissland
Portions
8
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
40 minutes
Calories
250
Le clafoutis est un dessert traditionnel de la région du Limousin. Il se compose d'une pâte à base de farine, d'oeufs et de lait, dans laquelle sont disposées des cerises, ou tout autre fruit de saison. Le tout est ensuite cuit au four jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée.
Le clafoutis est une recette simple et rapide à réaliser, qui convient parfaitement aux goûters en famille. On peut le servir tiède ou froid, accompagné de crème chantilly ou de glace à la vanille.
Ingredients
-
3 oeufs
-
125g de farine
-
1/2 litre de lait
-
1 pincée de sel
-
1 sachet de sucre vanillé
-
3 cuillères à soupe de sucre
-
1 kg de cerises (ou tout autre fruit)
Instructions
D’abord, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, mélangez la farine, les oeufs, le lait, le sel, le sucre vanillé et le sucre. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Versez la pâte dans un moule à clafoutis. Répartissez les cerises sur toute la surface de la pâte.
Enfournez le clafoutis pour 40 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit doré et gonflé.
Laissez tiédir avant de le déguster. Vous pouvez servir le clafoutis tiède ou froid, accompagné de crème chantilly ou de glace à la vanille pour les plus gourmands.
Note :
Le saviez vous ? Le clafoutis est originaire du Limousin, une région située au cœur de la France, réputée pour ses cerises noires. Le nom "clafoutis" vient du terme occitan "clafir", qui signifie "remplir". Au XIXe siècle, pendant la saison des cerises, les femmes de la région avaient l'habitude de "remplir" une pâte avec ces fruits pour préparer un dessert facile et économique. À l'origine, les noyaux des cerises étaient conservés dans la préparation car ils étaient censés ajouter un arôme d'amande supplémentaire au plat.
Le Clafoutis : Un gâteau ou une tarte ? Il y a toujours eu un débat autour du clafoutis : est-ce un gâteau ou une tarte ? Bien qu'il soit souvent préparé dans un moule à tarte, le clafoutis n'a pas de croûte, ce qui le distingue des tartes traditionnelles. De plus, contrairement à la plupart des gâteaux, il est principalement composé de fruits. En réalité, le clafoutis se situe quelque part entre les deux, faisant de lui une douceur unique dans le paysage culinaire français.