RECETTE DES DONUTS AU FOUR
LA MEILLEURE RECETTE DES DONUTS AU FOUR
Noté 4.6 étoiles par 93 utilisateurs
Categorie
Donuts
Portions
6 Donuts
Temps de préparation
10 minutes
Temps de cuisson
8 minutes
Calories
200
Auteur
Patissland
Les donuts au four sont-ils plus sains que les donuts frits ?
Oui, les donuts au four sont généralement moins gras que les donuts frits car ils ne sont pas immergés dans l'huile. Ils peuvent ainsi être une alternative plus légère.
Comment savoir si mes donuts au four sont bien cuits ?
Les donuts sont prêts lorsqu'ils prennent une couleur dorée et rebondissent légèrement au toucher.
Puis-je glacer mes donuts après la cuisson au four ?
Absolument ! Après avoir cuit vos donuts, laissez-les refroidir quelques minutes avant d'appliquer un glaçage ou un enrobage de votre choix.
Ingredients
-
120g de farine
-
70g de sucre en poudre
-
1 cuillère à café de levure chimique
-
28g de beurre fondu
-
1 oeuf
-
1 pincée de sel
-
100ml de lait
-
1 cuillère à soupe de vanille liquide
-
80g de sucre glace
-
1 cuillère à café de vanille liquide
-
1 à 2 cuillère à soupe de lait
Pâte à Donuts :
Glaçage :
Instructions
Pâte à Donuts :
Préchauffez le four à 180°.
Graissez votre moule à donuts à l’aide d’un spray graissant.
Dans un premier bol, mélangez les ingrédients secs.
Dans un second bol, mélangez les ingrédients liquides.
Ajoutez les ingrédients secs dans les ingrédients liquides puis fouettez l’appareil jusqu’à obtenir un mélange homogène (ne pas sur-mélanger).
À l’aide d’une poche à douille, versez l’appareil jusqu’au 3/4 de la cavité du moule.
Cuire 8 à 10 minutes puis réservez sur une grille de refroidissement.
Glaçage :
Mélangez les ingrédients ensemble sauf le lait.
Ajoutez le lait, une cuillère à la fois afin d’obtenir une consistance de nappage qui se tient. Ni liquide ni trop épais.
Décorez selon vos envies (Sprinkles, rayures de chocolat fondu, vermicelles, coco râpée…)
Note :
Le saviez vous ? On pense que les "Doughnuts" ont été inventés aux États-Unis au début du 19ème siècle. Selon la légende, un certain Hanson Gregory a eu l'idée de creuser le milieu des beignets pour qu'ils soient cuits de manière plus homogène. Cette technique a été très populaire et les donuts sont devenus incontournables aux États-Unis.
Il y a également une théorie selon laquelle les donuts auraient été introduits aux États-Unis par des immigrés néerlandais, qui avaient l'habitude de faire des beignets ronds appelés "olykoeks". Ces beignets étaient très populaires aux Pays-Bas et ont été introduits aux États-Unis au 17ème siècle.
Au fil des ans, les donuts ont évolué et il existe maintenant de nombreuses variantes de cet incontournable dessert que l'on retrouve désormais dans tous les pays du monde.
Bonjour Coco,
Si vous n’avez pas de moule à donuts, ce n’est pas grave du tout ! Vous pouvez toujours réaliser la recette, mais la forme sera différente. Si vous avez des moules à muffins, ils feront une excellente alternative. Vous obtiendrez ainsi des “donut-muffins”. Assurez-vous simplement d’ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille et de la profondeur du moule que vous utilisez.
Une autre option est de former des boules ou des petites galettes avec la pâte et de les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Elles n’auront pas la forme classique d’un donut avec le trou au milieu, mais le goût sera toujours là !
L’essentiel est de surveiller la cuisson pour éviter que vos donuts (ou donut-muffins) ne soient trop cuits. Le temps de cuisson peut varier en fonction du moule choisi.
Est ce grave si on le fais sans le moule à donut
Bonjour Meyssa,
La plupart des recettes de donuts, surtout celles qui sont cuites au four comme celle-ci, n’exigent pas de temps de repos pour la pâte.
Cependant, si vous choisissez de laisser reposer votre pâte, cela ne devrait pas nuire au résultat final, tant que ce n’est pas pour une durée prolongée. Si vous voulez essayer, vous pouvez laisser la pâte reposer pendant environ 15 à 30 minutes avant de la cuire. Cela peut aider à développer les arômes et à améliorer la texture de la pâte. Assurez-vous de couvrir la pâte pour éviter qu’elle ne sèche.
J’espère que cela vous aide, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonjour,
Peut on laisser la pate reposer ?
Bonjour Ophélie,
Vous pouvez certainement graisser le moule à donuts en utilisant du beurre et un pinceau. Il suffit d’étaler une fine couche de beurre sur chaque alvéole du moule. Vous pouvez également utiliser de l’huile en suivant le même processus. L’objectif est d’éviter que les donuts ne collent au moule.
Les donuts faits maison peuvent généralement être conservés pendant 2 à 3 jours à température ambiante. Assurez-vous de les ranger dans un contenant hermétique pour qu’ils restent frais. Il n’est généralement pas nécessaire de les réfrigérer, mais si vous vivez dans un climat particulièrement chaud, vous pouvez choisir de le faire pour prolonger leur durée de conservation.
Pour les donuts fourrés, votre méthode semble correcte. Après avoir rempli chaque alvéole du moule à donuts avec une couche de pâte, vous pouvez ajouter la garniture de votre choix, puis recouvrir de plus de pâte. Assurez-vous de ne pas trop remplir le moule pour éviter que les donuts ne débordent pendant la cuisson. Une autre méthode consiste à cuire les donuts sans garniture, puis à les fourrer à l’aide d’une poche à douille après qu’ils aient refroidi.
J’espère que cela répond à vos questions. N’hésitez pas si vous en avez d’autres.
Laissez un commentaire