RECETTE DES PAINS AU CHOCOLAT
Mettez la main à la pâte avec notre recette détaillée des pains au chocolat. Suivez chaque étape pour maîtriser l'art du tourage et surprendre vos proches avec ces viennoiseries dorées et croustillantes.
Recette parfaite pour le CAP
Noté 5.0 étoiles par 4 utilisateurs
Categorie
Viennoiserie
Portions
12
Temps de préparation
240
Temps de cuisson
15 minutes
Calories
300
Auteur
Patissland
Préparez-vous à vous régaler avec cette recette traditionnelle des pains au chocolat. Parfaits pour un petit déjeuner gourmand, ces délices feuilletés sont une véritable ode à la pâtisserie française. Cette recette de pains au chocolat est parfaitement adaptée pour les candidats au CAP Pâtisserie. En effet, elle comprend des techniques fondamentales de la pâtisserie, comme la préparation d'une pâte levée feuilletée, le tourage et la cuisson de viennoiseries.

Ingredients
-
500g de farine
-
60g de sucre
-
10g de sel
-
20g de levure fraîche
-
200g d’eau (approximatif, à ajuster selon la farine)
-
50g de beurre ramolli
-
250g de beurre de tourage
-
24 barres de chocolat
Ingrédients :
Pour la détrempe :
Pour le tourage :
Autres :
Instructions
Préparation de la détrempe :
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits.
Délayez la levure dans un peu d'eau tiède. Versez-la dans le puits, puis ajoutez le reste de l'eau et le beurre ramolli.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne pétrissez pas trop pour ne pas développer le réseau de gluten.
Formez une boule, incisez-la en croix, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préparation du beurre de tourage :
Placez le beurre de tourage entre deux feuilles de papier cuisson et étalez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré de 3-5mm d’épaisseur. Réservez au frais.
Réalisation du tourage :
Abaissez la détrempe en un carré plus grand que le beurre de tourage. Déposez le beurre au centre et rabattez les quatre coins de pâte de façon à envelopper le beurre.
Abaissez l’ensemble en un rectangle trois fois plus long que large. Pliez en trois pour former un pâton (premier tour). Réfrigérez 30 minutes.
Donnez deux autres tours de la même manière, en respectant un temps de repos de 30 minutes entre chaque tour.
Formage des pains au chocolat :
Abaissez le pâton en un rectangle d'environ 4 mm d'épaisseur. Découpez des bandes de 8 cm de large.
Posez une barre de chocolat à une extrémité, roulez la pâte sur elle-même puis posez une seconde barre de chocolat et finissez de rouler. Veillez à ce que le raccord soit en-dessous.
Disposez les pains sur une plaque couverte de papier cuisson en les espaçant. Laissez-les lever à température ambiante pendant 2 heures.
Cuisson :
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dorez les pains au chocolat à l’aide d’un pinceau trempé dans un mélange d'œuf battu avec une pincée de sel.
Enfournez pour environ 15 minutes, jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.
Note :
Le saviez vous ? Le pain au chocolat est une spécialité de viennoiserie d'origine française. Cependant, il fait partie de la famille des viennoiseries dites "feuilletées", inspirées par la technique autrichienne du feuilletage. La chocolatine est une appellation régionale du pain au chocolat, particulièrement répandue dans le sud-ouest de la France. La légende veut qu'elle soit dérivée de l'anglais "chocolate in bread" du temps de la domination anglaise de l'Aquitaine.
Laissez un commentaire