RECETTE DE LA FORÊT NOIRE
La Forêt-Noire, également connue sous son nom Original de Schwarzwälder Kirschtorte, est un gâteau traditionnel allemand originaire de la région du même nom : la Forêt-Noire.
RECETTE DE LA FORÊT NOIRE
Noté 5.0 étoiles par 4 utilisateurs
Categorie
Pâtisserie Allemande
Portions
12
Temps de préparation
45 minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Calories
400
Auteur
Patissland
Ce gâteau élégant et savoureux se compose de couches de génoise au chocolat, de crème fouettée et de cerises, le tout arrosé d'une eau-de-vie de cerise appelée Kirschwasser. Cette recette vous permettra de préparer un gâteau pour environ 12 parts, avec un temps de préparation de 45 minutes et un temps de cuisson de 30 minutes.

Ingredients
-
200 g de sucre
-
6 œufs
-
180 g de farine
-
60 g de cacao en poudre non sucré
-
1 cuillère à café de levure chimique
-
1 pincée de sel
-
800 g de cerises dénoyautées en conserve (égouttées et réservant le jus)
-
500 ml de crème fouettée
-
100 g de sucre glace
-
1 cuillère à café d'extrait de vanille
-
100 g de copeaux de chocolat pour la décoration
-
Cerises entières pour la décoration (facultatif)
Pour la génoise au chocolat :
Pour la garniture et le montage :
Instructions
Préchauffez le four à 180°C (350°F). Beurrez et farinez un moule à gâteau de 26 cm de diamètre.
Dans un grand bol, battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Tamisez la farine, le cacao, la levure et le sel, puis incorporez-les délicatement au mélange d'œufs et de sucre.
Versez la pâte dans le moule préparé et faites cuire au four pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le démouler et de le couper en trois couches horizontales égales.
Pendant que le gâteau refroidit, préparez la crème fouettée en battant la crème, le sucre glace et l'extrait de vanille jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes.
Imbibez légèrement les couches de gâteau avec le jus de cerise réservé
Placez la première couche de gâteau sur un plat de service, garnissez-la de crème fouettée et répartissez la moitié des cerises égouttées par-dessus. Répétez avec la deuxième couche de gâteau, la crème fouettée et les cerises restantes. Placez la dernière couche de gâteau sur le dessus et recouvrez le gâteau entier de crème fouettée sur les côtés et le dessus.
Décorez le gâteau avec les copeaux de chocolat sur les côtés et le dessus du gâteau. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques cerises entières pour garnir le dessus. Réfrigérez le gâteau pendant au moins 2 heures avant de le servir pour permettre aux saveurs de se mélanger.
Note :
Le saviez vous ? La Forêt-Noire serait apparue pour la première fois au 16ème siècle, lorsque les cerises ont été introduites dans la région de la Forêt-Noire en Allemagne. Ce n'est qu'au 19ème siècle que la Forêt-Noire a été popularisée en tant que dessert, lorsque les pâtissiers ont commencé à incorporer les cerises dans leurs créations. Il existe une anecdote selon laquelle le roi Louis XIV aurait un jour goûté un gâteau Forêt-Noire lors d'un banquet à Versailles, organisé en l'honneur d'un dignitaire allemand. Le roi aurait été si enchanté par le dessert qu'il en aurait demandé la recette. Bien que cette histoire ne soit pas vérifiable, elle montre l'attrait international et la popularité de ce gâteau emblématique.
Laissez un commentaire